lundi 6 février 2012

Chopin et son distributeur de croquettes

Comme demandé, je vais donc faire un petit billet sur Chopin et son nouveau jeu.
Avant tout, il est important de préciser que Chopin est un chat qui n'aime pas le changement et qui a peur très facilement.
Pour rappel, durant les vacances de Noël, il est allé chez une nounou et a du être hospitalisé, il a a priori mal vécu la séparation, il ne s'alimentait pas.
A la maison, il a peur de beaucoup de choses: les manches à balai et tout ce qui y ressemble (aurait-il reçu des coups? il part se cacher sous le lit dès qu'il voit un manche à  balai); l'aspirateur (a priori rien d'anormal, beaucoup d'animaux n'aiment pas les aspirateurs!), un bruit trop soudain, ne serait-ce qu'une bouteille d'eau gazeuse qui s'ouvre... Bref, il a beau prendre des positions de sieste relativement détendues:




il n'en reste pas moins trouillard à ses heures perdues! Voici l'effet d'ouverture d'une bouteille de soda:





Bref. En achetant le jeu, je voulais que Chopin ait un peu de distraction et surtout qu'il mange moins vite sa gamelle!

Lorsque je l'ai déballé et que je l'ai installé dans la cuisine, Chopin en a eu peur, je ne m'y attendais pas vraiment: ce n'est qu'un jouet en plastique...
Le premier soir, je lui ai mis des croquettes dedans, il n'a pas daigné en manger. Du fait de son diabète (qui fera l'objet d'un prochain billet car il a eu un petit bilan de santé la semaine passée), il faut qu'il mange à heure fixe, j'ai donc abandonné le jeu et mis les croquettes dans une écuelle à côté.

Au bout de quelques jours il semblait habitué, et le week end dernier j'ai donc à nouveau testé:






Il a tout de suite compris le système! Il a bien apprécié de devoir se servir des pattes pour attraper ses croquettes: une fois qu'elles étaient tombées dans la base blanche, il les récupérait tout de même avec les pattes!

Bon, par contre au bout de 5 minutes, il avait faim et ça n'allait pas assez vite! Mais je pense qu'il apprécie assez ce jeu, occasionnellement ce sera très bien pour le distraire!

4 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce billet ! Je m'intéresse beaucoup à ce genre de distribution de croquette, car mon chat étant un chat d'intérieur qui a ses croquettes à volonté, j'aimerais changer ma façon de les lui donner, pour la distraire, mais aussi parce que manger dans une assiette n'est pas naturel ni attractif pour un animal.

    Mais comme Chopin, Xéna est trouillarde (elle est pourtant avec nous depuis très jeune) et a peur de tout nouvel élément, ou même d'un élément ancien qu'on aurait déplacé, ou changé de position (ca marche aussi avec les coussins du canapé). Voir que Chopin s'y habitue bien et qu'il a compris facilement le système m'encourage beaucoup. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ce retour d'expérience :)

    J'ai mes chats depuis 4 ans (SPA donc je ne connais pas leur passé). En arrivant chez moi ils n'avaient pas peur des bruits et des changements...
    Mais après avoir reçu une boule de tringle à rideaux sur la tête, Chaapa'ai a maintenant peur du moindre geste... sans excès non plus ! Disons qu'il s'éloigne d'un coup et vérifie que tout est sécurisé avant de revenir vers le lieu du crime ^^ Mais je remarque que son comportement se dégrade au fils des mauvaises expériences :(
    Picaïa a peur quand j'ouvre les bouteilles depuis peu car elle s'est pris un pchitt de bouteille de soda dans la figure (je ne l'ai pas fait intentionnellement). Elle n'a pas apprécié...

    Donc pour des chats qui étaient bien dans leur pattounes au début, leur compoprtement change avec les (mauvaises) expériences qui leur tombent dessus. ça n'a donc rien à voir avec leur passé, en ce qui concerne mes chats :)

    Pikaia

    RépondreSupprimer
  3. Boj, les miens aussi sont trouillards, un éternuement, un bruit de scotch, et pourtant je les aient recueilli petits de de hors, et jamais on ne leur a fait peur pour le jeu ! après dehors lorsqu'ils sortent on sait pas ! peut-être que des gosses leur ont fait peur ??
    Pour le distributeur purée vous avez de la chance ! les miens je leur aient prit la boule, et ils comprennent rien ? je crois qu’ils sont stupides :/

    RépondreSupprimer
  4. Je vous rassure: Chopin n'a pas non plus compris le système de la balle distributrice! Il la regarde et attend devant!
    Je ne lui propose plus car Dora, passionnée par les croquettes de Chopin, et par les balles distributrices, se ferait une joie d'aller lui piquer!

    RépondreSupprimer