samedi 23 juillet 2011

Samedi sous la pluie, vive les calories...2ème partie!

J'étais bien lancée, alors j'en ai profité pour faire des petits cakes tomate / mozza!
C'est assez simple à faire (recette adaptée du magazine "vie pratique gourmand"): on prend une petite boite de tomates pelées qu'on passe au mixer.
Dans un grand saladier, on met 200 grammes de farine, un sachet de levure et on mélange. Ensuite on ajoute un peu d'huile d'olive, et la mixture aux tomates. On mélange, on ajoute trois œufs, on sale, on poivre, on incorpore la mozzarella coupée en petits morceaux, un peu d'herbes aromatiques et on mélange à nouveau. En ce qui me concerne, j'ai une bonne collection d'herbes aromatiques, et pour cette fois j'ai choisi de mettre un peu de marjolaine, du romarin et de l'origan.
On enfourne à 200°, et au bout d'une dizaine de minutes on descend à 180° et on laisse cuire 30 minutes.
Tic, tac, tic, tac... c'est long!

Et au bout de 30 minutes:

Dégustation prévue demain!

Samedi sous la pluie, vive les calories!

Encore une journée faite de pluie et d'éclaircies, le temps est très changeant et ne permet pas aux grincheux de sortir.
Je me suis mise un peu à la cuisine, et j'ai fais des muffins aux courgettes, c'est une recette que j'adore! Elle est tirée d'un livre de recettes tupperware.
Il faut donc:
100g de farine
50 g de parmesan râpé
1 càc de sucre
1 càc de levure
75 ml de lait (moi j'utilise du lait de soja il n'y a aucune différence au goût, je trouve juste que la cuisson est un peu plus longue qu'avec du lait de vache)
1 petite courgette (environ 150 grammes)
1 oeuf
1 càs d'huile d'olive
sel et poivre
Il faut d'abord faire chauffer le four à 180 °. 
On mélange la farine, le sucre, le sel, le poivre, le parmesan, la levure. Ensuite on ajoute le lait, la courgette râpée, l'huile, l'oeuf et on mélange tout!

On met la préparation dans un moule à muffins (d'ailleurs, quand on utilise un moule en silicone comme moi, il est indispensable de retirer la grille du four avant de le mettre à chauffer, pour pouvoir poser le moule dessus et le remplir, ça évite de le faire tomber par terre!)


On enfourne 20 à 25 minutes et c'est prêt:

On peut les manger tièdes ou froids, nature ou avec une mayonnaise maison. Il m'arrive aussi parfois de remplacer le parmesan par de l'emmental, c'est tout aussi bon!