samedi 3 décembre 2011

Chek up / vaccins

Ce matin nous avons fait une petite expédition chez le vétérinaire pour emmener Dora et Royal faire leur rappel de vaccins, et Chopin pour contrôler sa glycémie.

Dora se porte bien, les dents sont ok, elle a une palpation et RAS, tout est bon. Parler du poids d'une dame n'est pas correct, mais Dora a la ligne avec 1kg450. Elle a pris quand même un peu de poids (100 grammes) depuis juin. Il y a juste une griffe à surveiller car depuis qu'elle est petite elle pousse en arrondi.

Royal a aussi eu droit à la palpation et au check up. Il a un petit orgelet à l'oeil gauche, depuis une semaine, il devrait bientôt partir sinon il faudra lui faire retirer. Comme il est tout petit et bien placé, pour l'instant on se contente de surveiller. Royal maintient son poids de forme à 1kg8.

La vétérinaire les a trouvé très beaux, un beau poil doux et soyeux. L'alimentation naturelle n'y est pas pour rien!



Concernant Chopin, nous avons donc fait un contrôle de son taux de glucose. Il a deux injections d'insuline par jour, il a débuté à 2 unités matin et soir et le mois dernier son taux de glucose était bien trop élevé, nous étions donc passé à 3 unités matin et soir.
Ce matin il était en hypoglycémie, son taux a chuté, pourtant il avait eu sa piqure 3 heures avant et il était stressé par le trajet, son taux aurait donc du être élevé. Là il était à 0,43, le minimum étant 0,75.
C'est donc plutôt bon signe, car nous allons pouvoir réduire la dose d'insuline, nous repassons à 2 unités matin et soir. L'alimentation avec des croquettes adaptées aux chats diabétiques commence à faire effet.
D'ici un mois nous ferons le test des fructosamines, c'est une analyse de sang permettant de retracer la courbe de glycémie sur les 3 dernières semaines. Nous saurons ainsi s'il est stable ou s'il a des pics.
Au niveau du poids, il est à 5kg8, soit un peu de plus de 2 kg de plus qu'à son arrivée en juillet!
C'est un tout autre chat aujourd'hui, son poil est doux et propre, il n'a plus de pellicules (c'était lié au diabète), il devient joueur, il est pot de colle, et il attend toujours sa famille!