lundi 17 décembre 2012

Chopin et son bassin...

Dans mon dernier billet, j'indiquais donc que Chopin était rentré à la maison.
Ce fut malheureusement de courte durée, puisqu'il a du à nouveau être hospitalisé.

Il est rentré le lundi 4 au soir, après avoir eu un lavement. Malheureusement, son transit n'est pas reparti, et vendredi il n'était toujours pas allé à la selle. Je l'ai donc conduis chez le vétérinaire, et la radio a montré un nouveau bouchon, il est donc resté à la clinique.

Samedi matin la vétérinaire a voulu refaire un lavement car malgré la perf il n'avait rien fait. Au moment du lavement, elle a du arrêter car le côlon a saigné, il était trop irrité, et surtout elle a senti une cale osseuse qui bouchait le passage. Elle a donc fait une radio sous un autre angle, et s'est aperçue que son ancienne fracture du bassin avait très mal consolidée. (Chopin est arrivé en fourrière le bassin fracturé et le vétérinaire de l'association qui l'a sortie n'avait pas estimée nécessaire l'opération)
Le bassin étant de travers, un os venait rétrécir le passage de la ceinture pelvienne et donc irritait le côlon, et par la même occasion empêchait Chopin de faire ses besoins normalement.

La vétérinaire m'a donc dit que la seule issue possible pour Chopin était d'opérer cette vieille fracture (datant de l'été 2011) pour tenter de redresser le bassin avec une plaque. Nous avons repris Chopin pour le week end, et rdv pour le lundi afin que le chirurgien puisse voir Chopin et donner son avis sur l'opération à faire.

De retour chez le vétérinaire lundi, j'ai donc encore laissé Chopin là-bas pour le faire opérer dès réception de la plaque, et qu'ils le mettent sous pâtée hyper digestible pour limiter la masse fécale et faciliter l'opération, le lavement de samedi n'ayant pu être fait en totalité.

L'opération a été programmée à vendredi (le 14 donc), et consistait donc à casser certains os, redresser le bassin et le faire tenir avec une plaque (c'est très vulgarisé ce que je décris!). Avec le risque que le côlon ne retrouve pas sa motilité et donc risque de mégacôlon derrière... Bref, beaucoup de stress la semaine dernière! Je suis allée lui rendre visite tous les jours pour un petit câlin.

Vendredi midi, on m'a donc dit que l'opération s'était bien déroulée, et que finalement, elle a été moins lourde que prévue: la plaque n'a pas été nécessaire, ça a été la bonne surprise! Le vétérinaire a cassé la tête de l'humérus, redressé le bassin et 2 vis maintiennent tout ça.

Chopin se remet bien, il se tenait déjà sur ses pattes samedi matin. Samedi après-midi nous sommes allés le voir, il n'avait toujours pas mangé mais sa collerette le gênait. L'ASV lui a donc retiré après notre départ (sous surveillance bien sûr!) et il s'est jeté sur sa pâtée. Depuis, il a bon appétit, mais n'a pas encore fait de crotte - en principe elles devraient arriver d'ici demain ou après-demain au plus tard.

Chopin est donc encore chez le vétérinaire, autant vous dire que le temps est long!
Je suis allée cet après-midi lui faire une petite visite, il se porte toujours aussi bien, c'est impressionnant sa capacité à récupérer et sa combativité!






J'ai donc hâte qu'il fasse ses crottes pour qu'il revienne à la maison!