jeudi 14 février 2013

Quoi d'neuf?

Voilà un petit moment que je n'ai pas posté, mais après le mois de décembre chaotique avec les soins de Chopin, janvier fut reposant!

Concernant Chopin, il est totalement rétabli, l'opération a été un réel succès. Il n'est plus sous traitement depuis mi-janvier, et la radio de contrôle fin janvier montrait que les vis étaient bien en place, et surtout que son côlon avait retrouvé une taille normale. Il va bien au bac tous les jours, on peut donc considérer que son côlon est sauvé, et que l'hypothèse du méga côlon est bien loin dernière nous!
Il boite encore un peu, mais d'après le vétérinaire d'ici fin mars les muscles compenseront totalement l'absence de hanche, et il ne devrait plus boiter.

Côté grognons, Dora et Royal se portent toujours aussi bien. Etant devenus de vrais petits cochons, j'ai entrepris de remettre leur éducation à la propreté au goût du jour. J'ai donc du supprimer mon super tapis à poils longs du salon qui était hyper confortable pour les orteils, car grâce à Dora et Royal, et leurs petites crottes cachées dans les poils du tapis, ce dernier ressemblait trop souvent à un tapis de réflexologie plantaire. Mais bon, on est d'accord, un massage aux crottes de lapins, c'est pas glorieux?
Voilà désormais à quoi ressemble leur coin:





J'ai modifié un peu, je mets désormais un ratelier, Royal avait la fâcheuse tendance de nous gratter les mains quand on déposait du foin dans le bac. Avec le ratelier, on ressort indemnes, et surtout ils ne pourrissent pas le foin en 5 minutes, il reste propre plus longtemps. Par contre mon système est encore temporaire, parce que le ratelier est accroché à la grille blanche, calée entre la petite table noire et l'arbre à chat. Donc forcément, mademoiselle Doralacrotte se perche sur l'arbre à chat pour sortir le foin par le haut!

En tout cas, depuis que j'ai retiré le tapis, il n'y a plus de pipi vers le canapé ni sur le canapé (quand je disais qu'ils étaient devenus de vrais petits cochons...).
Par contre niveau crottes, ils ne font pas tout dans leur bac, tout est dans leur coin mais il y a encore des ratés!

Enfin, voici des nouvelles de notre petit retraité, dénommé Papy rat (et oui, on a pas trouvé d'autre prénom et puis finalement, ça lui va bien!).
On progresse lentement mais sûrement, chaque jour un peu plus. Je ne peux toujours pas l'approcher sans qu'il n'ait peur, je ne peux pas lui faire de gratouilles et ce n'est pas l'envie qui me manque! Bref, désormais, il prend son repas du soir en dehors de sa cage, et ça c'est un énorme progrès!! Il n'y a pas longtemps encore, la cage pouvait rester ouverte de 13h jusqu'à 21h, on ne le voyait pas pointer le bout du nez!
Maintenant, dès que j'ouvre il sort, évidemment c'est parce que c'est l'heure de passer à table, mais il prend de plus en plus son temps et explore un peu son petit coin de sortie.
Niveau physique, on le trouve beaucoup plus vif: il court, il saute très bien, il est très agile, il est plus curieux... bref, on commence à le sentir bien dans ses pattounes et ça c'est génial!